Activités économiques

Située sur la rive sud du Saint-Laurent, entre Sainte-Croix de Lotbinière et Leclercville, Lotbinière s’étend sur une superficie de 78,47 km².  Sa population est de 875 personnes (en 2013) et peut atteindre 1 300 personnes lors de la saison estivale.

Agriculture

L’agriculture est la principale activité économique de Lotbinière.  On y dénombre 49 entreprises agricoles (selon les données de la MAPAQ) établies dans les productions suivantes : laitière, bovine, porcine, ovine, céréalière, horticole, maraîchère et acéricole.  L’espace occupé par ces productions est d’environ 4 932 hectares, soit 96% du territoire.

En plus d’être un levier économique important dans notre municipalité, l’agriculture contribue aussi à maintenir le cachet particulier de notre paysage.  La plupart des villages situés le long du fleuve Saint-Laurent, incluant Lotbinière, sont localisé en majeure partie sur la terrasse au haut de la falaise.

Industrie

Les municipalités environnantes, plus industrialisées, fournissent aussi les emplois nécessaires qui contribuent au maintien de la population locale.  Les travailleurs et travailleuses choisissent Lotbinière comme lieu de résidence pour la qualité de vie qu’elle offre : une municipalité paisible où les gens sont chaleureux et accueillants.

Il apparaît évident qu’il y a lieu de soutenir techniquement et financièrement des organismes ayant comme mission de contribuer à la croissance de la communauté.  Dans ce but, le Conseil municipal n’hésite pas à appuyer de nouveaux promoteurs.

Commerce et services

On retrouve à Lotbinière différents commerces et services :  atelier de couture, bibliothèque, boulangerie, bureau de poste, centre de conditionnement, Cercle de fermières,  Club de croquet, cordonnier, dépanneur, excavation, épicerie, Fadoq, gîte,  poste à essence, quincaillerie, récupération de métaux,  salon de coiffure et d’esthétique, service de sciage de bois, services paroissiaux, tonte de pelouses et transport du lait.