Lotbinière et la France

WORLDMAPDOTCS-[Converti]

Jumelage de Blanzay et Lotbinière

Le 23 juillet 2004, une convention de jumelage était signée, à Lotbinière, par le maire de la commune de Blanzay et notre maire créant ainsi un lien indéfectible entre nos deux municipalités.

Les objectifs de cette entente de jumelage sont de :

  • Favoriser les liens d’amitié entre les Lotbinièrois et les Blanzéens.
  • Réaliser des échanges de courriels et des échanges postaux entre les deux communautés.
  • Favoriser l’accueil et l’hébergement des familles qui souhaitent se rencontrer.
  • Soutenir toute initiative qui renforce l’amitié entre les habitants incluant la possibilité de rencontres.
Présentation de la commune de Blanzay

Blanzay est située en France plus précisément dans le département de la Vienne. La communauté compte environ 800 habitants. Il s’agit d’une paroisse très ancienne puisqu’on la retrace dès l’an 969. Blanzay est dotée de nombreux monuments patrimoniaux.

En juillet 2003, lors de la visite de 24 membres de l’association des familles Beaudet à Blanzay, une stèle en l’honneur de l’ancêtre est érigée sur la Place St Hilaire près de la mairie.

Blanzay, patrie de l’ancêtre Beaudet

C’est effectivement à Blanzay que Jean Beaudet naquit en 1650. À cette époque, la France est perturbée tant sur le plan climatique que politique sans compter la famine et les épidémies qui sévissent sur son territoire. Dans un même temps, Louis XIV et Colbert encouragent les départs pour la colonisation du Nouveau Monde. En 1664, Jean Beaudet décide de tenter l’aventure en Nouvelle-France et s’embarque sur un navire en partance de La Rochelle. Il fallait une bonne dose de courage et d’audace pour effectuer une traversée souvent périlleuse et s’établir sur des terres parfois hostiles.

Bien adapté à son nouveau pays, Jean décide d’y rester et de fonder un foyer. Il épouse, en 1670, Marie Grandin (Fille du Roi). En 1677, la famille Beaudet quitte Sillery pour Lotbinière. En 1680, Jean obtient une première concession au Platon de Lotbinière, puis une deuxième concession en 1708.

Jean Beaudet et Marie Grandin auront dix enfants. Les Beaudet du Canada et d’Amérique sont tous leurs descendants. Des liens d’amitiés se sont tissés entre la commune de Blanzy et l’Association des familles Beaudet du Québec.

Liens utiles :
www.famillesbeaudet.com
www.blanzay.fr