MENU

Sécurité civile

Le service de protection contre les incendies et outils de désincarcération de Lotbinière travaille en collaboration avec le service d’incendie de Leclercville. Lotbinière est desservit par un Centre d’appel 911.

Coordonnées

Onil Groleau, Directeur du service de sécurité incendie Lotbinière-Leclercville
Téléphone : (581) 989-0349

Ramonage

Je veux simplement vous rappeler de ramoner ou faire ramoner vos cheminées. Elles doivent être ramonées au moins une fois l’an ou au besoin. Une cheminée sale ou partiellement obstruée tire mal. La fournaise ou le poêle ne donne pas le bon rendement et de la fumée a tendance à entrer dans la maison.

Vous pouvez ramoner votre cheminée ou demander à une connaissance de le faire.

Je vous propose 3 ramoneurs qui peuvent aller travailler pour vous :

  • JP Ramonage, Jean-Philippe Denis de Leclercville - 418 580-8907. Il a déjà installé des cheminées pour une compagnie de Québec.
  • Entreprise KLA Ramoneur, Karl Lavoie de Bécancour - 819 380-4453. Il travaille sur la construction et ramone par temps partiel.
  • Ramonage Hébert - 819 260-1542, d’Asbestos. Il ramone jusqu’à Stoneham. Par contre durant la pandémie actuelle, il n’entre pas dans les maisons pour vider la cheminée. Le propriétaire doit démancher le tuyau de fumée et le réinstaller.

Vous avez le choix des ramoneurs. Vous avez à en appeler un et prendre rendez-vous. Ramonez ou faites ramoner, mais veuillez à partir la saison avec une cheminée propre. Il en va de votre sécurité.

Veuillez prendre connaissance du règlement #224-2013.

Feux de plaisance

Veuillez prendre connaissance de l'article 4.3 du règlement 224-2013.

Les feux de plaisance sont autorisés sans permis, sur le territoire de la municipalité de Lotbinière aux conditions suivantes :

A) Conformité

Les feux de plaisance, doivent être réalisés dans un appareil en métal, en pierre ou en maçonnerie prévu à cet effet et muni d’un grillage pare-étincelles assujetti et fixé au contenant ;

Toute installation pour feux de plaisance doit obligatoirement reposer sur un socle incombustible, stable et à niveau;

Toute installation doit avoir un dégagement minimal de 5 mètres de tout bâtiment et de tout élément et/ou structure combustible ;

Toute installation doit se situer à au moins 1.5 mètres des limites de la propriété

Tout feu doit être, de l’ignition à l’extinction finale, sous la responsabilité d’une personne adulte afin de décider des mesures à prendre et des actions pour en garder le contrôle et en faire l’extinction;

Il est interdit de faire un feu de plaisance lorsque la vitesse du vent excède 20 kilomètres à l’heure;

Il est interdit de faire brûler des matières dangereuses et/ou polluantes; Ex, des pneus, emballages de plastique ou vinyle ou toute autre matière semblable, des huiles usées et autres matières dangereuses provoquant des fumées ou émanations toxiques,

Les flammes du feu de plaisance ne doivent pas avoir une hauteur supérieure à 2 mètres.

Le feu de plaisance doit cependant être fait en respectant les individus autour d’eux et leurs biens. Ex, si la fumée se dirige vers la maison d’un voisin, on ne brûle pas.

B) Non-conformité

Lorsque le feu de plaisance ne respecte pas les dispositions des alinéas 1 et 2 du paragraphe A), le dégagement exigé doit être majoré à 10 mètres de tout bâtiment et de tout élément et/ou structure combustible.

C) Restriction

Lorsque le danger d’incendie est à extrême et/ou lorsqu’il y a interdiction de faire des feux à ciel ouvert selon les autorités gouvernementales (provinciale ou fédérale), les feux de plaisance sont interdits pour les installations qui ne sont pas conformes à l’article 4.3 A.

Feux de branches

Veuillez prendre connaissance de l'article 4.4 du règlement 224-2013.

Après le ménage de votre terrain, vous voulez faire brûler les branches que vous avez ramassées ? N’oubliez pas de vérifier auprès de notre service d’incendie afin d’obtenir l’autorisation de faire un feu.

Coordonnées

Pour plus de renseignements, contactez Onil Groleau, directeur du service de sécurité incendie Lotbinière-Leclercville.

Feux d'artifices

Veuillez prendre connaissance de l'article 4.7 du règlement 224-2013.

L’utilisation des feux d’artifice en vente libre est autorisée en respectant la conformité des consignes du fabricant inscrites sur les emballages. À titre indicatif, lorsqu’il est inscrit 30m de hauteur la distance de dégagement doit être de 60m de tout bâtiment ou structure ou espace représentant un risque d’incendie (ex. boisé).

Aucun feu d’artifice n’est autorisé lorsque la vitesse du vent excède 20 km/h.

Avant de faire des feux d’artifice, vous devez contacter Onil Groleau, directeur du service de sécurité incendie Lotbinière-Leclercville afin d’en obtenir l’autorisation .